Miser sur le renforcement musculaire 

En règle générale, dans un plan d'entraînement, il y a beaucoup de triathlètes qui zappent cette partie par manque de temps ou de motivation. Pourtant, c'est un des éléments clés pour éviter les blessures et améliorer son corps à la répétition des efforts. Pendant cette période où il est difficile d'être actif à l'extérieur, vous pouvez consacrer une petite demi-heure/heure par jour pour faire votre programme de renforcement musculaire. Vous n'avez pas d'idées sur le type d'exercices que vous pouvez faire ? Privilégiez les exercices "poids de corps" et progressif pour travailler les muscles profonds. Gainage, squats, pompes, burpees, abdos, jumping jack,... vous avez l'embarras du choix. N'oubliez pas de vous échauffer avant chaque séance et n'hésitez pas à chercher la bonne façon de faire le mouvement pour éviter de se faire mal.

En respectant cette routine, vous n'aurez aucune difficulté pour reprendre la course à pied le vélo et la natation.

Home trainer 

Vous êtes nombreux à l'avoir déjà adopté avant le confinement et il ne fait pas tout le temps le bonheur de votre voisin (surtout si vous vivez dans un appartement), je parle bien sûr du fameux home trainer ! C'est un excellent moyen de travailler sur des séances spécifiques pour développer sa puissance et son endurance. Vous disposez maintenant de nombreuses plateformes pour rendre cela interactif (Zwift pour la plus connue). De notre côté, on privilégie plutôt une bonne musique dans les oreilles ou une série pour faire passer la séance tout en douceur. La fédération de triathlon a mis en ligne différentes séances pour vous donner une bonne base d'entraînement.

Ne pas culpabiliser

C'est sans doute une des choses les plus importantes. Ayez en tête que cette situation est la même pour absolument tout le monde. C'est aussi l'occasion de changer votre routine et de vous concentrer sur des choses que vous n'avez pas le temps de faire habituellement. Profitez-en pour décompresser.

Faites vous plaisir

Faites vous plaisir en vous équipant dès maintenant. Cela vous donnera une motivation supplémentaire pour continuer votre entraînement à la maison et vous serez alors impatients de tester votre nouvelle tenue lorsque les signaux seront aux verts. Et n'oubliez pas, le sport reste avant tout un plaisir !