COMBINAISON DE TRIATHLON : TOUT SAVOIR SUR LA TRIFONCTION

Une des questions qui revient le plus souvent dans l'équipement nécessaire pour un triathlon concerne la fameuse trifonction. Aujourd'hui, on vous explique pourquoi cette combinaison de triathlon est devenue obligatoire pour une pratique confortable et performante.

Qu’est-ce qu’une trifonction ?

Commençons par le commencement, une trifonction est une tenue de triathlon qui permet d'enchainer la natation, le vélo et la course à pied sans avoir à se changer. La trifonction est une tenue étudiée spécifiquement pour pourvoir nager (séchage rapide), rouler (peau de chamois intégré) et courir (tissu respirant, léger).

Quelle est la valeur ajoutée d'une trifonction ?

Techniquement, la trifonction apporte un concentré de technologie qui va permettre au triathlète de vivre son sport sans aucune gène. Cette tenue de triathlon est généralement composée d'un tissu imperméable qui sèche rapidement. 

Elle dispose également d'une peau de chamois antibactérienne qui va évacuer la transpiration. Cette peau de chamois sera plus ou moins épaisse selon les modèles et selon la distance de votre triathlon. A l'inverse d'un cuissard de vélo, une peau de chamois trop épaisse pour une trifonction serait un désavantage car cela occasionnerait des frottements lors de la course à pied.

Une trifonction pour votre triathlon va vous permettre de ne pas avoir à vous changer lors des phases de transition. Au delà tu temps, vous n'avez même pas à vous préoccuper de cette partie et vous pouvez pleinement profiter de votre course.

Comment se porte sa trifonction ?

Une trifonction se porte sans sous vêtements dessous. En revanche, pour les femmes, il y a la possibilité de porter une brassière si le besoin se fair ressentir.

La trifonction ne doit pas être confondue avec une combinaison néoprène. La combinaison néoprène est utile uniquement pour la natation si l'eau est à une certaine température. Vous pouvez (et devez) porter naturellement votre trifonction en dessous de cette combinaison néoprène.

La trifonction se porte très proche du corps pour une liberté maximale de mouvement et un gain d'aérodynamisme.

Quels sont les critères essentiels pour choisir sa trifonction ?

  • Un tissu repsirant, imperméable et aérodynamisme.

  • Une peau de chamois confortable sur toutes les distances

  • Un tissu avec une protection solaire adaptée

  • Un zip avant pour le côté pratique

  • Une trifonction équipée de bandes siliconées au bas des cuisses pour un bon maintien.

  • Avec manches ou sans manches, c'est selon vos préférences ;)

Comment entretenir sa trifonction ?

Lavage en machine à froid ou à 30 degrés maximum sans essorage, lavage à la main conseillé avec un savon non agressif. Ne jamais sécher en machine. Pas de nettoyage à sec ni de repassage.

Découvrez l'ensemble de nos modèles hommes ou femmes qui vont vous faire vivre sereinement votre course.